Vous en rêviez, les Suisses l’ont fait : « Le détecteur de rire. » Et ce n’est, pour une fois, pas une blague. C’est un boîtier qui écoute l’ambiance dans votre entreprise et qui change de couleur quand l’humeur est bonne ou mauvaise. Nous qui prônons le rire et la bonne humeur en entreprise à longueur de posts, on avoue être très légèrement circonspect. De là, à en faire une injonction, il n’y a qu’un pas. Pendant cinq semaines, une PME suisse, Fasoon, a testé cet outil, baptisé Chief LOL Officer. Si personne ne riait, le boîtier faisait une grimace. En cas d’ambiance trop studieuse, il envoyait des mails humoristiques agrémentés de vidéos de chats maladroits et de chutes spectaculaires. L’idée ? Favoriser la bonne humeur au travail. Mais peut-on vraiment imposer la joie à coups d’algorithmes ?
« Lorsque l’atmosphère se détend, on reçoit un mail » : voilà la promesse un peu surréaliste de cet outil. À chaque baisse de moral, un mail d’encouragement popait dans les boîtes mail des salariés, les gratifiant de vannes censés raviver l’ambiance. Un brin intrusive, cette IA du rire pose la question de la mécanisation du bien-être en entreprise. Après les Chief Happiness Officers, les babyfoots et les siestes obligatoires, faut-il désormais surveiller son taux de rigolade ? Les promoteurs de cet outil assurent qu’il ne s’agit que d’un levier supplémentaire pour cultiver un environnement de travail positif. Mais jusqu’où ira-t-on dans cette quête du bonheur artificiellement injecté ? Il n’y a plus qu’à objectiver les équipes ou les managers sur la couleur du boîtier, et hop, la QTV s’envole…
Exemple d’entretien annuel d’évaluation chez Repliks (avec un détecteur de rire) ! 😉
-
RH : Michel, je suis désolé pour ton bonus mais ça va pas le faire, ton boîtier est resté orange ce mois-ci.
-
Michel : En fait on rigole bien mais tout bas.
-
RH : Faut pas Michel. Faut pas.
-
Michel : Ok mais le smiley des WC est rouge et personne ne dit rien !!!
-
RH : C’est drôle ça Michel. Tu vois quand tu veux, tu es drôle. Continue comme ça et on en reparle l’année prochaine.
-
Michel : Ah ah ah …..Tu rigoles là ?
-
RH : Excellent Michel et merci, tu viens de faire passer mon boîtier dans le vert.
-
Au fait, tu as acheté des nouvelles balles pour le baby de ton équipe ?
On doit vous laisser, notre boîtier sonne.
Reste à voir si cette expérimentation restera une simple anecdote ou si d’autres entreprises emboîteront le pas à Fasoon. Qui sait ? Peut-être que bientôt, les entretiens d’embauche incluront un test de blagues ou un « taux de rire minimum » à respecter avec un détecteur de rire. En attendant, si vous voulez booster votre carrière, n’oubliez pas : mieux vaut rire jaune que pas du tout.
Vous voulez mettre de la bonne humeur dans votre entreprise, retrouvez toute nos formations sur notre site. Il y en a pour tous vos besoins et toutes vos envies : Team Building, Séminaire, ateliers collaboratifs, etc.
Envie de suivre nos dernières actualités toujours dans la bonne humeur ? Rejoignez-nous sur LinkedIn pour ne rien manquer des coulisses, des astuces et des moments d’inspiration de Repliks !
Pour en savoir plus – Marianne, 22/11/2024
0 commentaires