0669721838 info@repliks.fr

Hommage aux femmes ou le syndrome de l’aubergine

par | Mar 8, 2025

À l’occasion de cette journée du 8 mars, chez Repliks, nous étions partis, comme tout le monde, pour un petit post guimauve gentillet. Et nous nous sommes laissés guider par nos pensées du jour qui ont franchement vrillé. Parfois, j’avoue, elles nous font un peu peur 🙂 ! Voici donc notre combat !! Notre cri, notre « Hommage aux femmes ou le syndrome de l’aubergine », sorte de « J’accuse » d’Emile Zola sans accusation, sans Zola et sans gorgon. Il n’est pas dit qu’un jour nous ne rentrions pas nous-mêmes au Panthéon. Au pire, nous irons à la cafétéria dont nous conseillons d’ailleurs les délicieux muffins à la banane en hommage à Joséphine Baker. Nous vous prévenons, nous y prenons des positions très peu conformistes et assez radicales. Dans l’article, pas au Panthéon. Ça fait mauvais genre. Telle une 4 fromages à vélo, nous nous livrons. Nous y sommes hyper clivants. Avec un peu de bol, nous allons nous prendre un commentaire sarcastique de Michael AGUILAR et hop, nous doublons nos vues. Malin. Et puis pensez à cette fameuse citation que nous attribuons arbitrairement à Patrick Topaloff, qui, le pauvre, n’a rien demandé à personne et ce d’autant moins depuis son décès :

« Il faut toujours défendre ses propres combats même s’ils sont très cons et perdus d’avance. » ✌️🏼

Le post du 8 mars

Pour Repliks, nous avions écrit un long article de 89 lignes qui nous a pris 3 heures pour célébrer cette journée dédiée aux femmes. Nous y citions dans le désordre et sans la moindre logique Simone Veil, Amanda Lear, Stéphane Bern, Joséphine Baker et Mimi Mathy qui ont toutes, à leur manière, œuvré pour la cause féminine. Mimi Mathy, moitié moins que les autres, nous vous l’accordons.

Nous avions, afin d’être dans l’esprit du moment et faire d’jeun, mis des emojis en forme de licornes 🦄🦄 (2 pour être précis). Nous trouvions que ça faisait chouette, une paire de licornes,. Ça ancrait le message. Puis nous avons ajouté une dose subtile d’emojis aubergine 🍆. Pour les connaisseurs du genre, le fameux combo gagnant star des conversations WhatsApp, le licorne/aubergine. L’aubergine symbolisant, comme chacun le sait, la joie de vivre, le vivre ensemble et l’esprit d’initiative. C’est d’ailleurs l’emblème du Spartak de Chalon-en-Brie, pour mémoire 1/4 de finaliste de la coupe de France 85, c’est dire si le message est fort.

Mais là soudain, nous sommes pris d’un doute et nous nous embarquons à toute allure sur l’autoroute de la vie en nous questionnant sur l’interprétation que vous pourriez faire de l’aubergine. Cela ne pourrait-il pas être perçu comme un symbole phallique ? (Le zizi pour les moins instruits d’entre vous mes amis, et dieu sait qu’il y en a un paquet dans ce réseau… Nous parlons des personnes instruites. Faut suivre. Faites un effort. Serait-il possible que vous puissiez arrêter de nous couper dans nos démonstrations. Merci. Pouf pouf, nous reprenons à « phallique » donc.) Sérieux ??? Un 8 mars, ça craint.

👉 Team Building : Renforcez la cohésion d’équipe et boostez la collaboration. Réservez votre session de Team Building !

Journée du 8 mars : l’ultime décision

Alors nous avons pris notre courage à deux mains, en lâchant la souris (de l’ordinateur). C’est bon tout le monde suit ? Et nous avons pris une grande décision : Oust les licornes, à bas les aubergines. Pour ce jour de célébration de la femme, nous allons utiliser un bon emoji bien corporate qui fera plaisir à tout le monde, le fameux pouce relevé. 👍🏻 Là on est sur du basique, du truc qui fait mouche, du rassembleur. Avec un peu de bol, nous allons nous prendre un commentaire sarcastique et désobligeant de Michael AGUILAR et hop, nous doublons nos vues.

En même temps, un pouce relevé, cela peut aussi être discriminant pour les personnes qui ont perdu les 4 autres doigts de la main… Nous ne visons pas spécialement les menuisiers, en qui nous avons beaucoup de respect d’ailleurs, mais un peu quand même. Rejetés des associations de manchots et exclus du monde des valides, ils sont mis à l’index de la société. Façon de parler bien sûr… Finalement, après avoir pensé dans le désordre à l’emoji tomate, cheval, raclette ou fusée, et au vu du risque de stigmatisation que cela induit et du nombre incalculable de commentaires insultants que vous allez nous mettre, nous avons pris la décision radicale mais non moins audacieuse de nous taire.

Alors nous ne disons plus rien.

Plus un mot.

Chut.

Même pas un emoji.

Même un tout petit.

Nous irons même jusqu’à fermer notre gueule pour vous laisser profiter de cette magnifique chanson, véritable hymne à la femme, de MONSIEUR Julien CLERC.

🎶 Julien Clerc – Femme je vous aime

👉 Formation PEP’S : Libérez le potentiel de vos équipes et maximisez leur performance. Découvrez notre formation PEP’S dès aujourd’hui !

Et pour conclure, souvenez-vous de cette prodigieuse et célébrissime phrase du Mime Marceau :

« …. ».

On en reste sans voix pour la journée du 8 mars !

👉 Envie de plonger dans les coulisses de notre quotidien de formateurs ? Retrouvez-nous sur LinkedIn pour découvrir anecdotes, aventures et moments forts de Repliks !

0 commentaires

Contactez-nous